FAQ

Les nouvelles possibilités de la VOIP

La téléphonie IP, appelée aussi TOIP ou VOIP fonctionne suivant la même technologie que les réseaux informatique et internet. Auparavant, les téléphones d’entreprises et l’informatique étaient dans la quasi impossibilité de pouvoir dialoguer car ils fonctionnaient sur des réseaux distincts avec des protocoles propres. Depuis l’avènement de l’IP les machines se « voient » sur le réseau de l’entreprise et peuvent dialoguer et interagir.

 

Pour les postes de travail qui disposent d’un ordinateur et d’un téléphone il est maintenant possible d’exécuter de nouvelles fonctionnalités sur le téléphone grâce à la souris et au clavier. Par exemple, vous venez de trouver sur Internet le numéro de téléphone d’un correspondant. Plutôt que de taper le numéro trouvé sur le clavier du téléphone avec la lenteur et les risques d’erreurs que celà représente, il vous suffit de cliquer sur le numéro avec votre souris et le téléphone compose automatiquement le numéro; vous n’avez plus qu’à parler en main libres ou à décrocher votre combiné. Vous gagnez en temps et en efficacité. De même si vous avez vos contacts dans un logiciel de messagerie comme Outlook pour pouvez appeler directement depuis votre ordinateur sur votre téléphone de bureau.

 

Autre exemple, un correspondant cherche à vous joindre, vous n’êtes pas à votre poste, il est redirigé vers votre boite vocale qui peut lui proposer de laisser un message ou de vous appeler automatiquement sur votre portable. Gain de temps et d’efficacité.

 

Pour les entreprises qui travaillent avec un logiciel de gestion de la relation client de type CRM, il est possible de faire de la levée automatique de fiche client. Un client appel sur votre poste l’ordinateur relève automatiquement le numéro de l’appelant et recherche dans votre base. S’il le trouve il vous ressort directement la fiche client correspondante.

 

La téléphonie IP permet aussi de ne plus être tributaire d’un emplacement géographique. On imagine une société qui a son siège à Paris et une filiale importante à Marseille. Les deux sites sont équipés en VOIP et interconnectés gratuitement. On peut par exemple imaginer qu’un contrôleur de gestion qui se déplace fréquemment sur site ait ce qu’on appelle un profile itinérant. Quand il est à Paris il s’enregistre avec un code à 4 chiffres sur son téléphone et lorsqu’il passe la semaine à Marseille il s’enregistre sur le poste téléphonique du bureau où il travaille. L’avantage pour tous ses correspondants internes et externes est qu’ils continuent à le joindre sur le même numéros de ligne directe indépendament du lieu où il se trouve.

 

Voilà quelques exemples de ce que l’on peut faire avec la VOIP et la liste et encore longue ...

 

Vous avez dit « CONVERGENCE » ?

Vaste sujet que la convergence. D’après l’encyclopédie Wikipédia, convergence signifie : « la convergence numérique est un phénomène qui tend à fusionner l'information, le support et le transport. ». On est pas beaucoup plus fixé sur les applications concrètes de ce phénomène téléfonico-informatique si ce n’est qu’il s’agit en quelque sorte d’unifier différent supports et flux numériques.

 

En pratique pour ce qui nous concerne, la convergence est le fait de faire travailler ensemble et transmettre l’information entre la téléphonie d’entreprise filaire, la téléphonie mobile et l’informatique.

 

Très bien mais pour quoi faire?

 

Avant la Convergence, nous avions diverses machines contenant des informations qui travaillaient chacune dans leur coin sans tirer parti les une des autres. La première conséquences est une redondance d’informations, la deuxième un manque d’efficacité.

 

La téléphonie d’entreprise IP, aussi appelée VOIP (voice over IP) ou TOIP (talk over IP) est un pont entre l’informatique existant dans les sociétés, la fonctions téléphone et la téléphonie mobile de type GSM, Wifi ou DECT.

 

Avec la VOIP, votre autocommutateur (ou aussi PABX, appareil servant à distribuer les appels entre les postes de téléphones et les lignes de communication extérieures), donc votre aucommutateur IP ou IPBX ou IP-PBX fait partie intégrante de votre réseau informatique. Il est capable de communiquer avec vos différents serveurs informatiques, avec les postes téléphoniques et les ordinateurs de l’entreprise ainsi qu’avec les téléphones mobiles des collaborateurs.

 

La VOIP permet aussi d’avoir une interaction directe entre le poste informatique et le téléphone d’un poste de travail. En pratique vous passez d’un petit écran à cristaux liquide d’une ligne d’un poste téléphonique standard, au graphisme et à la richesse d’un écran d’ordinateur.

 

A titre d’exemple, avez-vous déjà essayé de reprogrammer une touche de votre téléphone de bureau? Dans la plupart des cas, c’est mission impossible avec la VOIP - TOIP c’est un jeux d’enfant car vous visualisez votre téléphone de manière graphique sur votre PC et vous regrammez vos touches par simple clic de souris.

 

Les fonctionnalités de la téléphonie IP son détaillée dans le chapitre « Nouvelles Possibilités »

 

Pourquoi la téléphonie IP (VOIP) est moins chère ?

L’IP ne fait pas appel aux mêmes acteurs que la téléphonie classique ce qui permet des équipements d’infrastructure opérateur moins onéreux. Ensuite la concurence est large ce qui en entraine une baisse des tarifs qui bénéficie aux consommateurs, alors que par le passé les communications étaient acheminées uniquement par l’opérateur historique. La technologie étant différente et moins coûteuse, cela permet à Sopratel de proposer à ses clients des coûts de communication parmi les plus bas du marché...

 

Les sociétés multisites

Les entreprises qui ont plusieurs agences ou plusieurs filiale peuvent désormais travailler de manière unifiée comme s’ils étaient sur le même site.

 

Nos systèmes sont prévus pour être interconnectés en standard. Les communications intersites sont GRATUITES

 

Il est possible de connecter individuellement un ou plusieurs postes distants de type « télétravailleurs » sur le site central de l’entreprise via le réseau internet. Par exemple, un patron de société habite en province et ne vient au siège de Paris que 3 jours par semaine. S’il le souhaite on peut lui installer à son domicile un poste téléphonique identique à ceux qui sont au siège. Il connecte le téléphone directement sur sa Box Internet et il bénéficie alors des mêmes fonctionnalités que s’il était au bureau. Il est joignable sur son extension habituelle son assistante peut lui transférer des appels extérieurs et il peut joindre facilement tous les collaborateurs de l’entreprise. Les personnes peuvent être jointes comme si elles étaient à leur bureau, indépendemment du lieu géographique où elles se trouvent.

 

L’ensemble de vos sites sont relié à moindres frais. Il est possible d’avoir un seul standard téléphonique pour plusieurs agences ou plusieurs sociétés.



SALON IP Convergence 18 au 20 Octobre 2011

Paris - Porte de versailles

La téléphonie IP, appelée aussi TOIP ou VOIP fonctionne suivant la même technologie que les réseaux informatique et internet. Auparavant, les téléphones d’entreprises et l’informatique étaient dans la quasi impossibilité de pouvoir dialoguer car ils fonctionnaient sur des réseaux distincts avec des protocoles propres. Depuis l’avènement de l’IP les machines se « voient » sur le réseau de l’entreprise et peuvent dialoguer et interagir.

 

Pour les postes de travail qui disposent d’un ordinateur et d’un téléphone il est maintenant possible d’exécuter de nouvelles fonctionnalités sur le téléphone grâce à la souris et au clavier. Par exemple, vous venez de trouver sur Internet le numéro de téléphone d’un correspondant. Plutôt que de taper le numéro trouvé sur le clavier du téléphone avec la lenteur et les risques d’erreurs que celà représente, il vous suffit de cliquer sur le numéro avec votre souris et le téléphone compose automatiquement le numéro; vous n’avez plus qu’à parler en main libres ou à décrocher votre combiné. Vous gagnez en temps et en efficacité. De même si vous avez vos contacts dans un logiciel de messagerie comme Outlook pour pouvez appeler directement depuis votre ordinateur sur votre téléphone de bureau.

 

Autre exemple, un correspondant cherche à vous joindre, vous n’êtes pas à votre poste, il est redirigé vers votre boite vocale qui peut lui proposer de laisser un message ou de vous appeler automatiquement sur votre portable. Gain de temps et d’efficacité.

 

Pour les entreprises qui travaillent avec un logiciel de gestion de la relation client de type CRM, il est possible de faire de la levée automatique de fiche client. Un client appel sur votre poste l’ordinateur relève automatiquement le numéro de l’appelant et recherche dans votre base. S’il le trouve il vous ressort directement la fiche client correspondante.

 

La téléphonie IP permet aussi de ne plus être tributaire d’un emplacement géographique. On imagine une société qui a son siège à Paris et une filiale importante à Marseille. Les deux sites sont équipés en VOIP et interconnectés gratuitement. On peut par exemple imaginer qu’un contrôleur de gestion qui se déplace fréquemment sur site ait ce qu’on appelle un profile itinérant. Quand il est à Paris il s’enregistre avec un code à 4 chiffres sur son téléphone et lorsqu’il passe la semaine à Marseille il s’enregistre sur le poste téléphonique du bureau où il travaille. L’avantage pour tous ses correspondants internes et externes est qu’ils continuent à le joindre sur le même numéros de ligne directe indépendament du lieu où il se trouve.

 

Voilà quelques exemples de ce que l’on peut faire avec la VOIP et la liste et encore longue ...

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